Les jeunes ont été au cœur de Climato_, des balbutiements du projet à aujourd’hui. Plus de 200 jeunes de régions, de groupes socio-économiques et d’âges différents ont pris part aux consultations. Leurs suggestions et rétroactions nous ont guidé dans l’élaboration et l’amélioration des outils, car ces derniers ont été créés pour elles et eux!
Une première tournée de consultations s’est déroulée à l’automne 2022, dans des écoles secondaires et des milieux communautaires du Québec afin de mieux connaître les habitudes, goûts et intérêts des jeunes de 12 à 17 ans. De l’hiver à l’été 2023, de nouvelles consultations ont permis de confirmer ou infirmer des hypothèses, de tester les prototypes et de produire les fiches pédagogiques.
Afin d’assurer la rigueur et la pertinence du projet, un comité-conseil composé de 10 personnes d’expertises variées a été mis sur pied. L’intelligence collective du groupe a permis de réfléchir à des outils pertinents et intéressants, de bonifier les outils créés et de développer de nouvelles collaborations.
Nous remercions les personnes suivantes pour leur implication :
- Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement et enseignante au primaire, Ville de Montréal et Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Isabelle Béliveau, cofondatrice et directrice générale, Éco-motion
- Alexia Bhéreur-Lagounaris, chargée de programme, Fondation Familiale McConnell
- Maude Bonenfant, professeure du Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
- Stéphane Farley, enseignant au secondaire, Collège Regina Assumpta
- Albert Lalonde, consultant en communications et mobilisation, Fondation David Suzuki
- Isabelle Grondin-Hernandez, militante en justice sociale et environnementale, Le HUB de mobilisation pour la justice climatique
- Émilie Morin, professeure en sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
- Ève Tessier-Bouchard, directrice des contenus jeunesse et spécialisés, Coops de l’information
- Geneviève Therriault, professeure et titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable, Université du Québec à Rimouski (UQAR)