Rendez-vous pédagogique, première édition

Ce premier rendez-vous pédagogique du Lab22 vise à outiller concrètement les membres du personnel pédagogique qui souhaitent faire de l’éducation relative à l’environnement en classe et engager leurs élèves dans la transition écologique.

Invitée d'honneur

Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Cofondatrice d’Équiterre et  pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et  coinstigatrice du mouvement Mères au front.  Laure Waridel est autrice de plusieurs livres dont son plus récent « La transition, c’est maintenant » et tient une chronique hebdomadaire au Journal de Montréal. Elle a également cumulé de multiples distinctions honorifiques au cours des dernières années. 

Pourquoi y participer?

  • Des activités pour repartir concrètement outillés pour intégrer de l’éducation relative à l’environnement à l’enseignement et engager directement les élèves
  • Un événement ouvert à toutes et à tous; les activités sont pensées pour toutes les disciplines
  • Deux choix parmi cinq ateliers participatifs
  • Des spécialistes renommés dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de l’environnement

La conférence d'ouverture

9h à 9h30

Accueil

9h30 à 10h20

Mots de bienvenue et conférence d’ouverture

10h30 à 11h45

Premier atelier au choix

11h50 à 12h50

Pause dîner et activités facultatives

13h à 14h15

Deuxième atelier au choix

14h20 à 14h40

Mots de clôture

Les ateliers se veulent des moments formateurs tant sur le plan théorique que pratique. Chaque atelier comprend donc un volet théorique animé par une personne experte et un volet pratique interactif où les personnes participantes peuvent explorer des stratégies et des ressources, échanger et co-construire des solutions liées à la thématique de l’atelier.

Choix d’atelier

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent mobiliser d’autres membres de leur communauté éducative en faveur de l’éducation relative à l’environnement, que ce soit en justifiant leur propre démarche, en encourageant leurs collègues à joindre le mouvement, en convaincant leur direction de soutenir des initiatives, etc.

 

Conférencier invité: David Rousseau

David Rousseau est enseignant de science et technologie et conseiller pédagogique en éducation relative à l’environnement au Collège Jean-Eudes à Montréal. Il y coordonne le comité en écodéveloppement qui veille à la démarche de transition écologique de leur école. Il est un fervent défenseur de l’intégration de l’ERE dans l’enseignement formel.

Conférencière invitée: Lucie Sauvé

Au terme d’une carrière de trente ans au sein du réseau des Universités du Québec, Lucie Sauvé est maintenant professeure émérite au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012 et dirigé jusqu’en 2020. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions.

Les questions environnementales font appel à des notions scientifiques parfois complexes et peuvent être sources de débats éthiques. Conséquemment, certains éducatrices et éducateurs se sentent parfois inconfortables ou mal placés pour les aborder en classe avec leurs élèves. Cet atelier vise à vous outiller pour surmonter ces blocages en présentant des stratégies de vulgarisation scientifique et de lutte à la désinformation tout en adressant la neutralité et la prise de position face aux enjeux éthiques. 

Conférencière invitée: Noémie Larouche

Noémie Larouche cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans les médias. Journaliste pendant plus de sept ans, conceptrice du magazine de science pour adolescents Curium dont elle a assuré la rédaction en chef pendant huit ans, elle est aujourd’hui coéditrice et codirectrice générale des Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards, Curium).  Curieuse de tout, elle aime aborder son travail comme une forme d’engagement, un moyen de participer à la transformation de notre société. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux scientifiques et sociaux qui interpellent la jeune génération. 

Il est difficile de faire de l’éducation relative à l’environnement sans aborder les grandes problématiques qui affectent notre planète, ce qui peut malheureusement générer une certaine écoanxiété, un sentiment d’impuissance et même du désengagement chez les jeunes. Cet atelier souhaite donc proposer des stratégies et des exemples de projets et de ressources pour parler d’environnement de manière positive et générer de l’espoir et de l’engagement.

Conférencière invitée: Anne-Sophie Gousse Lessard

Anne-Sophie Gousse-Lessard est docteure et chercheuse en psychologie sociale et environnementale. Elle codirige notamment le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen (GIREEC). Ses travaux de recherche portent sur la motivation en matière d’environnement et d’adaptation, sur les impacts psychosociaux des bouleversements environnementaux et sur la mobilité durable dans une perspective de transition socioécologique.

Au-delà de la reconnexion à la nature, l’enseignement en plein air permet aux personnes de se reconnecter à leur milieu de vie en ouvrant les frontières traditionnelles des murs de l’école. Cet atelier porte sur les stratégies pédagogiques et les exemples d’initiatives d’enseignement en plein air en abordant les enjeux associés aux milieux urbains et à l’enseignement secondaire.

Conférencier invité: Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il est également titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA) et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Les travaux de la CRÉPA visent à faire progresser les connaissances et les pratiques dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage en plein air en contexte scolaire.

Cet atelier sur l’importance de l’apprentissage par l’action en éducation relative à l’environnement a pour objectif de revoir notre conception de l’action environnementale en analysant différents types d’actions pouvant s’inscrire dans plusieurs disciplines et nécessitant différents niveaux d’investissement en termes de temps et de ressources. Sous forme de communauté de pratique, l’atelier vise également à faire ressortir les leviers favorisant la réalisation d’actions environnementales en contexte de classe.

Animateur: William Dufresne

William Dufresne fait partie de l’équipe de conseiller·ères à la transition écologique du Lab22 où il se démarque par ses qualités d’animateur de groupes. Détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en gestion de l’environnement, il est également expert en gestion des matières résiduelles, ayant débuté au Lab22 comme technicien en environnement attitré à la caractérisation. Il représente bien le mélange d’expertises et l’expérience terrain des conseillères et conseillers qui accompagnent 32 écoles secondaires dans leur cheminement vers la transition écologique.

Inscriptions

IMPORTANT

Les inscriptions pour le Rendez-vous pédagogique sont maintenant terminées. Le nombre maximal de personnes a été atteint. Merci de votre intérêt!

 

Vous aimeriez covoiturer pour vous rendre à l’événement ? Cliquez ici pour inscrire votre offre ou votre demande de covoiturage.

Comité aviseur

Dans une optique de co-création, un comité aviseur a été formé pour appuyer et conseiller le Lab22 dans la planification de ce premier rendez-vous pédagogique. Il avait le mandat de guider le comité organisateur à travers les différentes étapes: les membres ont participé au choix des thématiques, à la planification des activités et à la sélection des personnes expertes invitées. Nous remercions celles et ceux qui ont partagé leur expertise afin d’assurer le succès de cette première édition.

Les membres du comité

David Rousseau

David Rousseau est enseignant de science et technologie et conseiller pédagogique en éducation relative à l’environnement au Collège Jean-Eudes à Montréal. Il y coordonne le comité en écodéveloppement qui veille à la démarche de transition écologique de leur école. Il est un fervent défenseur de l’intégration de l’ERE dans l’enseignement formel.

Émilie Morin

Émilie Morin est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Ses travaux de recherche ont fait d’elle une experte sur la question du développement du pouvoir agir des jeunes du secondaire face aux changements climatiques.

Valérie Fortin

Valérie Fortin est enseignante de musique à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire. Elle s’implique sur le comité de pilotage pour la transition écologique de son école et travaille présentement sur une planification permettant à tous les élèves d’aborder les enjeux environnementaux et de faire des sorties nature tout au fil de leur scolarité.

Amélie Poitras-Larivière

Amélie Poitras-Larivière est conseillère pédagogique en environnement pour les écoles du Centre de services scolaire de Laval. Elle y coordonne le Comité d’action climatique et œuvre à l’accompagnement des enseignantes et enseignants sur les enjeux environnementaux.

Marie-Claude Lamarche

Marie-Claude Lamarche est directrice adjointe aux services pédagogiques au Collège Regina Assumpta, une de nos écoles engagées pour la transition écologique qui accueille la première édition de notre rendez-vous pédagogique. L’intégration de l’environnement dans les pratiques d’enseignement est un projet qui lui tient à cœur.

Mélanie Blais

Mélanie Blais est agronome de formation et technicienne en travaux pratiques à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt. Elle y a développé un projet d’agronomie qui s’est transformé en programme d’agroalimentation à travers la création d’un jardin communautaire et d’un poulailler qui permet à l’école d’offrir des paniers de produits locaux aux citoyennes et citoyens.

Inscriptions

L’inscription est gratuite. Inscrivez-vous avant le 7 mars 2023!

Merci à nos partenaires qui assurent le succès de cette première édition de La Planète s’invite en classe!

Partenaires principaux

Partenaire majeur

Partenaires de contenus, expertes et experts pédagogiques

Partenaires de diffusion