En mode surcyclage
Chaque année, des milliers de tonnes de vêtements sont jetées au Québec, alors qu’ils pourraient être réparés, transformés ou valorisés. Au-delà de la simple présentation d’alternatives pour détourner les textiles de l’enfouissement et prolonger leur durée de vie, le projet En mode surcyclage mise avant tout sur la réduction à la source. L’objectif : diminuer l’impact environnemental du secteur de l’habillement.
Climato_
Parce qu’il est parfois difficile de savoir comment aborder la question climatique avec les jeunes, le Lab22 et Carburant Humain ont développé Climato_, une série d’outils éducatifs pour les jeunes de 12 à 17 ans. L’objectif? Informer, sensibiliser et mobiliser sur les enjeux liés aux changements climatiques et à la transition écologique.
L’Atlas à l’école
Justice climatique à Pessamit : accompagnement pédagogique et engagement des jeunes ilnus de l’École Uashkaikan. Le projet vise à renforcer l’engagement des élèves de l’école Uashkaikan dans la lutte aux bouleversements climatiques, en développant leur pouvoir d’agir en tant qu’écocitoyens.
La Flambée
La Flambée, c’est le fanzine imaginé par les jeunes de notre comité-conseil Jeunesse22 de la cohorte 2023-2025. Fruit d’un atelier de création libre et engagée, il fait entendre une génération qui s’interroge, s’indigne et rêve d’un monde différent, un monde à réinventer ensemble.