propulsé par

La démarche jeunesse
sur la carboneutralité

La Démarche jeunesse sur la carboneutralité, en collaboration avec l’INM, a pour objectif de faire des jeunes Québécoises et Québécois les principaux actrices et acteurs d’un dialogue participatif et inclusif qui permettra de comprendre les enjeux associés à la carboneutralité, d’identifier des avenues de solutions et de créer un mouvement d’engagement autour de la question pour amplifier la voix des jeunes sur le sujet.

En 2023, il ne fait plus de doute que les enjeux environnementaux sont prioritaires à l’échelle planétaire comme à l’échelle locale. Les changements climatiques et leurs impacts forcent une transformation et une transition: la situation mérite de mobiliser nos efforts et notre intelligence collective avec ardeur.

La carboneutralité se place comme une avenue de solution importante pour faire face à l’urgence climatique. Les efforts de réduction des émissions de carbone relèvent tant du gouvernement, des entreprises, de la population et des différents groupes qui composent notre société. Parmi les groupes de la population particulièrement concernés par la crise climatique, nous retrouvons les jeunes. Leurs préoccupations et leurs pistes de solutions sont donc essentielles à la discussion.

 
 

Atelier
sur la carboneutralité
à animer en classe

carbo-atelier-3
carbo-atelier-5
carbo-atelier-1
carbo-atelier-4

Dans le cadre de sa Démarche jeunesse sur la carboneutralité, le Lab22 a développé un atelier interactif pour les élèves de secondaire 4 et 5. L’activité est disponible gratuitement pour les enseignantes et enseignants de toutes disciplines intéressés à l’animer en classe. 

Le temps d’un atelier de 60 minutes, les élèves auront la chance d’imaginer la société du futur à l’image de leurs ambitions à travers un jeu de simulation collaboratif. L’atelier permet d’approfondir leur compréhension des enjeux de transition écologique et de carboneutralité, de développer leurs talents de délibération et d’élaborer des solutions créatives.

carbo-atelier-2

Fiche résumée de l’atelier

Pour animer l'atelier dans votre école ou dans votre classe téléchargez la trousse d'animation !

Rapport de perspectives dans les écoles

Au cours de l’automne 2023 et de l’hiver 2024, nous avons mené des consultations auprès de 597 jeunes du secondaire et du CÉGEP pour réfléchir à la grande prise d’action sociétale nécessaire pour atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada en 2050.

Les résultats de cette consultation démontrent l’engagement des jeunes envers des solutions durables et innovantes pour lutter contre les changements climatiques. Ils soulignent également l’importance de l’action collective et de l’implication de plusieurs actrices et acteurs de la société dans la transition vers la carboneutralité.

Boîte à outils

Vous avez envie de découvrir ou d’approfondir les concepts de bases entourant la carboneutralité?

Découvrez les 4 fiches de la boîte à outils qui définissent les différentes facettes de la carboneutralité et proposent des listes de ressources supplémentaires afin d’enrichir vos connaissances sur le sujet .

Le parcours
Carboneutralité

à l'École d'été 2023 de l'INM

Le Lab22 a tenu le Parcours carboneutralité lors de l’École d’été 2023 de l’INM. Lors de séances d’information et de travail, les personnes participantes ont imaginé à quoi ressemblerait le monde de demain si on les mettait en charge de diriger la transition écologique du pays avec tous les outils et leviers institutionnels nécessaires.

ecole-ete-lab-22-4
ecole-ete-lab-22-2
ecole-ete-lab-22-1
ecole-ete-lab-22-3
ecole-ete-lab-22-5

À propos du Lab22

Le Lab22 est là pour interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.

Contact

Si votre école ou votre classe

est intéressée à recevoir l’atelier

ou si vous souhaitez plus

d’informations : 

À propos de l’INM

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Un projet de