Le 25 et 26 janvier 2025, a eu lieu le séjour hivernal du comité-conseil Jeunesse22 (J22) dans les locaux du Lab22.
Ce moment privilégié a permis de renforcer les liens entre ces jeunes engagés pour la transition socioécologique, faire avancer leurs projets et s’inspirer collectivement. Dans une ambiance à la fois conviviale et stimulante, cette fin de semaine a été marquée par le travail en équipe, des discussions enrichissantes et des ateliers dynamiques.
Parler d’environnement sans se mettre
les pieds dans les plats avec Futur-Simple
Pour bien débuter le séjour, Futur Simple a animé un atelier interactif basé sur son guide de bonnes pratiques en communication environnementale. L’objectif ? Aider les jeunes à mieux transmettre leurs messages sans tomber dans le catastrophisme ni alimenter la fatigue verte.
Voici des exemples de leçons clés apprises durant l’atelier :
Cet échange a permis aux jeunes de perfectionner leurs approches de communication et d’adapter leurs messages à leurs projets. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez leurs conseils pratiques juste ici : guide de bonnes pratiques en communication environnementale!
« L’atelier sur la communication environnementale avec Futur-Simple
a été un moment fort du séjour. La présentation était vraiment bien
adaptée au contexte de J22 : l’animatrice a pris le soin
de nous donner des exemples concrets qui nous ont permis
de perfectionner nos projets. » – membre j22
Découvrir un espace vert urbain
avec Les Amis du Champ des possibles
Après un dîner animé de belles conversations, Kiho Hazelton-Cook, administrateur de l’organisation Les Amis du Champ des possibles, nous a emmené sur les traces de cet ancien terrain ferroviaire transformé en espace vert communautaire, géré collectivement pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Cette immersion en nature a permis aux jeunes de réfléchir à l’importance des espaces verts urbains et au pouvoir de l’engagement citoyen.
L’une des grandes leçons de cette visite : la gestion citoyenne des espaces naturels peut être un puissant levier d’action pour préserver la faune et la flore en ville. Ce fut aussi un rappel que même en milieu urbain, nous pouvons recréer des écosystèmes riches et résilients, bénéfiques tant pour l’environnement que pour la communauté.
Développer des projets pour promouvoir
la transition socioécologique au Québec
Les séjours J22 offrent toujours une pause essentielle pour se recentrer sur son engagement et structurer ses idées. Entre moments de réflexion, partages d’expériences et sessions collaboratives, les jeunes ont renforcé leur motivation et défini deux grandes lignes directrices pour leurs projets communs cette année :
Ces initiatives visent à outiller davantage les jeunes pour qu’ils et elles puissent agir concrètement dans leur communauté et au-delà. Nous avons hâte de partager plus d’informations sur ces projets passionnants et de vous tenir au courant des avancées des deux projets du comité-conseil Jeunesse22.
Une soirée ciné-discussion
Pour finir cette belle fin de semaine, un moment de détente s’imposait! Les jeunes ont choisi de visionner «L’ampleur de toutes choses», un documentaire portant sur le deuil et les changements climatiques, qui a généré des discussions riches en émotions et en partage. Un moment fort et toujours important pour créer une cohésion d’équipe.
« Coup de coeur du séjour : Le ciné-discussion.
Être capable de revenir à qui on est et de tisser des liens
à partir de nos émotions sur divers sujets. » – membre j22
Le séjour a été un véritable tremplin pour la suite des actions des jeunes de J22. Elles et ils sont repartis avec de nouvelles connaissances et une motivation renouvelée pour continuer à agir en faveur de la transition socioécologique.
Un immense merci à toutes et à tous pour votre énergie et votre engagement. Ce séjour nous a rappelé une chose essentielle : c’est ensemble que nous avons le pouvoir d’accélérer le changement ! C’est toujours incroyable de voir des jeunes aussi engagés et impliqués. Vous êtes une véritable source d’inspiration !