Pour l’occasion, l’École JFP a dévoilé son plan d’action à l’ensemble de la communauté éducative et à quelques partenaires, dont l’ambitieux projet de réaménagement et de verdissement de sa cour d’école.
Une école mobilisée pour la transition écologique
Cette école publique des quartiers centraux de Québec souhaite à la fois limiter son empreinte écologique et répondre aux demandes des élèves, qui sont parmi les plus mobilisés dans la lutte aux changements climatiques dans la Capitale-Nationale. De l’implantation du compost à l’école en passant par le frigo communautaire et la serre hydroponique, les projets à JFP ne manquent pas! C’est pourquoi l’école s’est associée, l’an dernier, au Lab22 – Laboratoire d’innovations sociales et environnementales, afin de structurer, amplifier et pérenniser ses initiatives environnementales.
« Pour le Lab22, c’est un honneur et un privilège de collaborer avec une communauté éducative aussi mobilisée. Si plusieurs initiatives émanent des élèves, celles-ci ne verraient probablement pas le jour s’il n’y avait pas l’écoute et l’appui de tant de personnes clés, dont la direction de l’école – sans compter tous les partenaires qui mettent l’épaule à la roue. C’est ce qui donne les résultats qu’on a aujourd’hui. » – Dominic Vézina, directeur général, Lab22.
La plus récente initiative est le projet de verdissement de l’Espace collectif JFP. Cet ambitieux projet piloté par un comité d’élèves avait fait l’objet d’une campagne de sociofinancement à l’hiver 2021, récoltant près de 100 000$. Malgré les délais dans la construction du mobilier urbain, les élèves étaient à pied d’œuvre dès la rentrée scolaire pour y planter des végétaux, aux côtés de l’Association forestière des deux rives, responsable du projet de verdissement.
Lors du dévoilement du plan d’action animé par Marieme et ponctué de prestations artistiques, les élèves ont pu voir les plans 3D de l’Espace collectif JFP végétalisé, conçus par Conception Perma-nourricière. Le Lab22 a profité de l’occasion pour remercier le Secrétariat à la jeunesse du Québec et Desjardins, qui ont rendu la démarche d’accompagnement et de soutien à la transition écologique possible.
En marge de l’événement, les élèves et les enseignants ont participé à la marche pour le climat à Québec, ayant obtenu un vote majoritaire lors d’un référendum l’année précédente. « C’est devenu une tradition à Perrault », souligne la directrice, madame Marlène Bureau.
Crédits : Muriel Leclerc/ Lab22