Le Lab22, c’est un laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Ce qui nous anime

Ce qui nous anime

Interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités.

Ce que l’on vise

Propulser un mouvement en faveur d’une école écoresponsable au Québec (E2Q)

Au Lab22, nous avons une authentique volonté de faire bouger les choses. Nous travaillons à cultiver la conscience citoyenne et le pouvoir agir en favorisant le développement de projets pertinents.

À l’aide du Pacte de l’école québécoise, nous propulserons un mouvement national qui vise à susciter l’adhésion d’un maximum d’établissements et d’actrices et acteurs du réseau éducatif (directions, enseignant·es, élèves, parents) autour de l’écoresponsabilité à l’école. Le Pacte de l’école québécoise est un appel à l’engagement et une feuille de route. Il contient des mesures concrètes visant à éduquer, mobiliser et transformer l’école québécoise en un milieu de vie sain, cohérent avec les enjeux d’aujourd’hui et capable de former les écocitoyen·nes de demain.

En savoir plus
Propulser un mouvement en faveur d’une école écoresponsable au Québec (E2Q)

Déployer une démarche d’accompagnement et de soutien de la transition écologique à l’école

Nous proposons un accompagnement complet qui s’inscrit au cœur du projet éducatif de l’école. Nous offrons une démarche structurante, éducative, démocratique et personnalisée pour inspirer et inciter toutes les parties prenantes à passer à l’action.

Nous accompagnons minimalement 22 écoles par année, réparties sur l’ensemble territoire québécois. Avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, nous accompagnons les écoles, les communautés éducatives et les élèves autour d’un projet commun qui vise la transformation durable de l’école.

En savoir plus
Déployer une démarche d’accompagnement et de soutien de la transition écologique à l’école

Mobiliser un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale

Au Lab22, les préoccupations et les idées des jeunes sont le point de départ de toutes nos idées, de toutes nos actions et de toutes nos réalisations.

Nous sommes un catalyseur pour les jeunes de partout au Québec : du sentiment d’impuissance à l’action. Nous mettons des outils à la disposition des jeunes pour qu’ils réalisent leurs projets en innovation sociale et environnementale, et nous contribuons à en multiplier la portée et l’impact.

En savoir plus
Mobiliser un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale

Comment on y arrive

Au Lab22, nous travaillons avec les citoyennes et les citoyens, et plus particulièrement avec les jeunes, partout au Québec!

Rassembler

Le Lab22 est un espace d’échange où les citoyennes et citoyens peuvent se réunir autour de préoccupations communes pour en explorer les contours et développer une compréhension partagée des enjeux.

Nous souhaitons cultiver l’esprit de collectivité en proposant un espace inclusif et intergénérationnel. Notre objectif : développer un réseau d’action, d’impact et d’influence.

Cocréer

Nous sommes un espace de cocréation orienté vers l’action. Nous croyons à la collaboration et la concertation afin de modeler des initiatives et des solutions novatrices, tout en priorisant le processus et l’humain.

Le Lab22 écoute et implique les jeunes dans chacune des décisions, et les outille pour qu’ils et elles puissent porter leur propre voix.

Propulser

Nous propulsons les idées et les solutions identifiées afin d’influencer les choix de société pour que ceux-ci soient le reflet de nos idéaux.

Le Lab22 est un catalyseur : nous avons une volonté réelle de générer des changements positifs et durables, toujours avec les jeunes.

L’innovation sociale et environnementale, c’est quoi?

L’innovation sociale et environnementale, c’est quoi?

Une innovation sociale ou environnementale est une nouvelle idée (approche, intervention, service, produit, loi, organisation) qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social ou environnemental défini et qui crée un bénéfice mesurable pour les collectivités et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale ou environnementale est transformatrice et systémique. (adapté de Réseau québécoise en innovation sociale, 2011)

Notre histoire

Tout a commencé en 2019 lors du premier forum sur le climat et l’écoresponsabilité à l’école : La planète s’invite à l’école.

2019

22 février

L’événement La planète s’invite à l’école réunit plus de 750 participant·es provenant de 150 organisations, dont 110 établissements d’enseignement publics et privés, du primaire à l’université, de 7 régions du Québec.

Toutes et tous sont rassemblé·es, au Collège Regina Assumpta, autour de la nécessité de passer de la parole aux actes et de s’engager face à l’urgence climatique, et pour propulser le Pacte de l’école québécoise.

29 novembre

Création du Lab22.

2019

2020

Janvier

Assemblée générale de fondation et élection de 9 administratrices et administrateurs.

Août

Début des activités du Lab22.

Décembre

Lancement du projet pilote Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l’école secondaire.

2020
Notre histoire
Sujet suivant
L'équipe
Lire la suite