Régina Assumpta rentrée 2022

Régina Assumpta, présentation du plan d’action

Le collège Regina Assumpta a profité de la rentrée pour organiser une activité dédiée à la transition écologique. L’équipe-école a donc a fait le point sur la démarche avec le Lab22, grâce à des présentations et des activités pratiques. 

D’abord, le personnel a pu se rafraichir la mémoire à l’aide d’un historique des actions réalisées la première année de la démarche. (Saviez-vous que c’est dans cette école qu’a germé l’idée de créer le Lab22?)

Ensuite, des membres du Lab22 ont présenté les résultats de l’analyse environnementale. Celle-ci, qui se fait au début et à la fin de l’accompagnement de trois ans, comprend un diagnostic, une caractérisation des matières résiduelles et un bilan carbone. Cette analyse permet d’établir un portrait initial de l’école, d’identifier les actions déjà mises en place et de proposer de nouvelles actions transformatrices à mettre en œuvre.

Le collège a pu constater que :

  • La démarche de transition rejoint beaucoup la communauté éducative.
  • Il faut se concentrer sur des actions ayant une portée collective.
  • Les politiques et les pratiques doivent être mises à jour en cohérence avec la démarche.
  • Le transport et la gestion des matières valorisables représentent les défis collectifs de l’école.

Avec ce portrait, la communauté éducative de Régina Assumpta est maintenant bien en selle pour s’attaquer au plan d’action!

Ateliers pratiques

À la suite des présentations, un groupe d’enseignant·es a fait l’inventaire des outils en lien avec l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté utilisés en classe, et le personnel non-enseignant a réfléchi aux possibilités d’implanter le compost dans l’école et de faire des événements écoresponsables.

En bonus, des employés du Lab22 sont intervenus dans les groupes pour animer des jeux-questionnaires « Ça va où? », question de rafraichir les mémoires sur le bon tri des déchets!

Des boutures pour mobiliser les profs pour la transition écologique!

Des membres du comité de pilotage ont profité de l’été pour faire quelques boutures de plantes d’intérieur. Ces boutures ont été remises à tous les signataires qui se sont engagés formellement à s’impliquer dans la transition écologique de leur école. Chapeau pour cette initiative mobilisatrice, et sympathique!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour tout savoir en premier.

P.-S. On ne vous bombardera pas de courriels, rassurez-vous.
On va se laisser désirer un peu!