Le Pacte de l’école québécoise
Considérant l’appel du secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, qui a affirmé le 10 septembre 2018, en référence à l’Accord sur le climat signé en 2015 à Paris: « Aujourd’hui, je lance un appel aux responsables politiques, aux dirigeants d’entreprises, aux scientifiques, et au grand public. […] Il n’y a pas de temps à perdre […], chaque jour qui passe signifie que le monde se réchauffe un peu plus et que le coût de l’inaction augmente! » (I)
Considérant que la Charte canadienne des droits et libertés affirme que « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne » et que les bouleversements climatiques constituent une menace à ces droits, principalement pour les plus jeunes. (II)
Considérant la Loi sur le développement durable du Québec, adoptée par l’Assemblée nationale en 2006, qui « a pour objet d’instaurer un nouveau cadre de gestion au sein de l’Administration afin que l’exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités s’inscrive dans la recherche d’un développement durable. » (III)
Notre établissement d’enseignement s’engage à réduire son empreinte écologique afin de répondre à l’urgence climatique en adoptant plusieurs mesures parmi les suivantes :