Les écoles en transition soulignent le Jour de la Terre avec détermination!

De Montréal à Québec en passant par Laval, l’Assomption, Sainte-Hyacinthe, Saint-Césaire et Thetford Mines, les écoles accompagnées par le Lab22 se sont mobilisées pour souligner le Jour de la Terre avec détermination, le 22 avril dernier.

Des déchets transformés… en arbres!

La fonte des neiges a fait apparaître un triste tableau : sacs de plastiques, contenants jetables et autres détritus de l’homo erectus. Avant qu’ils ne causent davantage de dommages à notre belle planète et aux animaux qui s’y trouvent, des “Grands Nettoyages” ont été organisés. Les cours d’école, mais aussi les quartiers, les boisés et les berges avoisinants ont ainsi connu une vraie cure de désintox! En plus de la forte mobilisation que cette activité a entraîné (qui n’aime pas aller prendre un bol d’air frais?), une entreprise privée a voulu encourager cet écogeste en convertissant les déchets amassés… en arbres! Avec cette formule, le fabricant de chocolat Barry Callebault plantera 4400 arbres dont 1224 arbres au nom du Collège Saint-Maurice, pour pallier les feux de forêts des dernières années et la culture de noix en Californie.

   

Photos : École secondaire Paul-Germain-Ostiguy et Collège Saint-Maurice

À vos vélos!

Le neige n’est plus une excuse pour se rendre à l’école en vélo. Les crevaisons non plus, du moins dans les écoles qui ont organisé des ateliers de réparation! Pas de place pour garer votre monture de façon sécuritaire? Le Collège Jean-Eudes y a pensé : à la suite d’un concours pour encourager les élèves et les enseignant·es à s’y rendre en vélo, plus de 250 élèves ont répondu à l’appel! Vu l’engouement pour ce mode de transport actif à la fois écologique et bon pour la santé, le Collège a promis d’ajouter 36 nouvelles places pour vélos dans le stationnement et réfléchit présentement à une borne de réparation Biciborne, de fabrication locale!

Plusieurs autres activités de sensibilisation ont eu lieu au mois d’avril : trocs de vêtements usagés, visionnement de documentaires, création d’affiches et de bandes dessinées sur le thème de la gestion des déchets, kiosques d’information, jeux éducatifs, dîners zéro déchets, visite au centre d’interprétation des eaux, distribution d’arbres, etc. Une école, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, a quant à elle annoncé un nouveau cours d’Écocitoyenneté et monde durable qui sera introduit dès la rentrée scolaire 2022!

Toutes ces actions s’inscrivent dans la lignée du Pacte de l’école québécoise, un appel à l’engagement et une feuille de route pour la transition écologique à l’école.

Aidez-nous à propulser la transition écologique des écoles du Québec : appuyez le Pacte de l’école québécoise et faites-le signer par la direction d’école.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour tout savoir en premier.

P.-S. On ne vous bombardera pas de courriels, rassurez-vous.
On va se laisser désirer un peu!